N’ayant pas été élevée dans une famille où la religion comptait, je n’ai jamais vraiment su ce qu’était Pâques exactement.
J’en ai de vagues notions de ce que cela signifie pour les chrétiens mais c’est tout.
Chez nous, quand j’étais enfant, Pâques, c’était les vacances et surtout, surtout, les cloches de Pâques et la chasse aux œufs.
Mes parents cachaient des chocolats partout dans la grande cour et mes cadets et moi passions un moment de pure joie à les chercher, puis à les partager et les déguster.
Nous nous réunissions ensuite autour d’un repas un peu amélioré et après le dessert, nous découvrions invariablement une immense pièce en chocolat. J’ai d’ailleurs le souvenir que nous allions parfois, mon frère et moi, la chercher chez le boulanger-pâtissier au coin de la rue, et que nous angoissions à l’idée de faire tomber cette grande œuvre d’art.
J’ai encore la photo d’un canard sortant de son œuf qui était presque aussi haut que moi !
Pour mes enfants, je suis restée sur ce folklore. Je ne leur ai pas appris la signification de Pâques.
Peut-être le devrais-je ?
Je cherche des petits chocolats que je cache un peu partout. Cette année, ce sera dans notre appartement du coup.
On fera un repas banal mais nous mangerons un nid de Pâques en dessert, eux au chocolat, moi au café.
On parleras des Cloches, du Lapin de Pâques et nous passerons une journée un peu magique à les attendre et à essayer de les entendre.
Ils parlent aussi de Pâques sur leurs blogs :
Call me Princess
Noah de Cajou
Poucelimama
Drôle de maman
Tite Pomme Zen
Wondermomes
Franck Papa Blogueur
Yeude
Et certains parlent sur d’autres sujets :
Son fils préféré
Pourquoi on peut avoir peu envie de mettre son enfant à l’école
Yoga et relaxation pour enfants
Chez nous aussi Pâques ressemblait à ça et tout comme toi je continue dans cette optique
Ping : [Les jeudis éducation] Pâques une histoire de famille | noahdecajou
Super l’idée de la grosse pièce en chocolat pour le dessert, je vais la garder de côté pour quand Hulkette sera plus grande 😉
Ca fait son petit effet à chaque fois j’avoue. Je devrais le faire chez moi ^^
Je me souviens d’une année où j’avais été complice de mes parents et j’avais du me cacher pour faire sonner des cloches pour mon petit frère et ma petite soeur ! Ils étaient tout contents de les entendre enfin ! ^^
Rhooo !! Ca c’est un super souvenir je trouve !
Ping : [Les jeudis éducation] La chasse aux oeufs de Pâques | Poucelimama
Je suis catholique non pratiquante et mon mari est athée. Les enfants connaissent l’origine de Pâques, mais nous n’allons pas à la messe ce jour là, les aînés ne sont pas croyants, et pour mini couette il est encore trop tôt pour savoir…Le dimanche de Pâques, les enfants ramassent les oeufs et poules en chocolat dans le jardin et je prépare un bon repas, un peu comme à noël. A la fin du repas, nous dégustons de délicieux chocolats, et j’aime assez l’idée de la grosse pièce à partager 😉
C’est sympa tout ça
Ping : Leur apprendre ce qu'est PâquesWondermomes
Magie et moments en famille, c’est l’essentiel à leur transmettre 😉 Moi je transmets l’aspect religieux car je suis croyante voilà 😉
Voilà, l’essentiel… Et les souvenirs
Pour les Juifs c’est la fête de Paque, elle dure 8 jours et il n’y a pas de chocolat dans la tradition (forcément!) Elle nécessite une préparation méticuleuse de nettoyage, afin d’éliminer toute trace de levain (miettes, grain, provenant des 6 céréales interdites pendant cette période). J’y vois l’origine de l’expression “nettoyage de printemps” mais peut-être que je me trompe.
J’en parlerai sur mon blog à l’occasion.
C’est intéressant ! Merci pour ça et si tu fais un billet là-dessus, je serais ravie de le lire
Ping : Papa Blogueur Quand pâques devient un autre Noël ! - Papa Blogueur
très bonne idée! j’ai hâte que ma fille soit assez grande pour que je puisse fêter avec elle!
Ca va venir vite ! Dès 18 mois déjà, ils peuvent chercher les oeufs s’ils marchent 😉
Ping : Pâques ou pas Pâques ?!?! #Jeudisdeleducation | Mamgrenouilles