Une jolie initiative

Je suis une fille plutôt positive mais je n’hésite jamais à pousser ma gueulante quand je considère qu’on se fiche de moi, ou qu’on me spolie de mes droits.

En contrepartie, j’essaye de toujours aussi dire haut et fort quand une chose m’interpelle de façon positive.

Ce fut le cas avec une jolie initiative de la ville d’Angers.

Début décembre, je reçois un courrier de la CAF du Maine et Loire m’informant que la ville d’Angers offrait à ses administrés au quotient familial bas des Chèques Lire afin d’offrir des livres à leurs enfants pour Noël.

Dans la lettre, 3 Chèques Lire de 15,40 € chacun.

Si c’est la CAF qui s’occupait de l’envoi, c’était pour des raisons de confidentialité.

Donc, en gros, Angers a demandé à la CAF d’Anjou de regarder dans son fichier quelles étaient les familles ayant un QF ne dépassant pas une certaine somme (laquelle, bonne question) et de leur envoyer un Chèque Lire pour chaque enfant.

Perso, je suis fan de cette initiative. Déjà parce qu’étant une grosse lectrice, rien ne me plaît plus que d’acheter des livres. Mes enfants en ont déjà une centaine, qui sont, pour la plupart, restés chez leur père au moment de la séparation.
Depuis, on se contentait de quelques livres que nous pouvions compter sur les doigts d’une main.

Et puis, parce que ça permet de faire passer le message que des livres, ça peut être un aussi beau cadeau que des jouets.

Du coup, le samedi suivant, nous avons profité d’une balade en centre-ville, au marché de Noël pour faire un tour à la Fnac et les enfants ont pu choisir chacun un ou plusieurs livres.
Ils savaient quelles sommes leur été allouée et ils ont joués le jeu, me demandant si tel ou tel livre rentrait dans le budget.
Je n’ai rien eu besoin de rajouter, nous avons atteint la somme quasi pile poil !

Voilà ce qu’ils ont choisit :

IMG_2093

Gremlins s’est donc laissé tenter par cette BD, tome 2 d’une série qui s’appelle Les Chevaliers Tenkai. Nous n’avions pas vu que c’était un tome 2 mais apparemment, ça ne le gène pas.

IMG_2094

Tisinge, lui, a flashé sur ce coffret Robocar Poli, avec plusieurs mini livres à l’intérieur ainsi qu’un coloriage et les personnages en carton épais à découper.

IMG_2092

Schtroumpfette, en digne fan de Disney, s’est pris la BD de La Reine des Neiges ainsi qu’un livre de coloriage sur les princesses Disney.

Ils étaient contents de choisir LEUR lecture. J’ai du mal à leur faire aimer la lecture autant que moi, ils sont plus écrans que livres. Alors j’ai été heureuse que cet achat et la recherche du livre qui plaira leur ai été agréable.

Maintenant, reste à les motiver à les lire, ces livres, surtout mon grand.

En tous cas, je trouve que cela méritait un billet pour remercier chaleureusement la Mairie d’Angers pour ce cadeau. De telles initiatives devraient être beaucoup plus répandues !

3 commentaires sur “Une jolie initiative”

Un petit mot doux ? N'hésitez pas !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.