Quand j’étais petite, j’attendais mai-juin avec impatience pour voir fleurir le lilas chez mes parents.
Ils n’ont pas un grand jardin, plutôt une cour avec une petite gouttière où se développe donc un lilas, un sapin et quelques fleurs.

C’est un lilas blanc, et je me rappelle que j’étais tant impatiente de le cueillir que je grimpais aux branches et sur le muret qui délimite la maison de la rue pour aller le cueillir moi-même.

On en cueillait des brassées, cela embaumait dans la maison, j’adorais cela. Et on en avait tant qu’on en ramenait aux voisins, aux instituteurs…

Quand j’ai emménagé dans notre maison, que nous avons enfin eu un jardin, LE premier et seul achat arbre que j’ai fait fus pour mon lilas. Un lilas mauve, magnifique.
Je l’ai planté tout de suite, et je l’ai laissé tranquille. C’était il y a trois ans. Pour l’instant, il ne m’a donné qu’une branche fleurie à chaque fois, mais il prend de l’ampleur.
Et cette année, il a des tonnes de beaux bourgeons déjà visibles. Alors, j’attends avec impatience la saison.

Avril 2011 - Depuis, il a plus que triplé en hauteur et grosseur.

Avril 2011 – Depuis, il a plus que triplé en hauteur et grosseur.

Le second lilas m’a été offert il y a deux ans. Il n’a pas été replanté pour le moment, car nous envisageons de refaire complètement notre jardin et de le clore d’un muret.
Il n’a pas trop aimé, je crois. Déjà, la première année, il m’a fait des mini-grappes de fleurs.
L’an passé, c’était surtout des petites feuilles.
Je vois bien qu’il n’est pas en très bonne forme. J’envisage de le couper pour laisser une dizaine de centimètres de branches. Histoire qu’il reparte sur des bonnes bases ? Je n’ose pourtant me lancer.

6 réponses à to “[Un lundi parmi tant d’autres #5] – Les arbres”

Laisser un commentaire