Je préviens de suite, ce billet n’est pas sponsorisé ni rien. Je n’ai pas été contacté pour l’écrire, je ne touche rien et même que j’ai payé l’appli de mes propres deniers.

Voilà, maintenant que les choses sont claires, passons aux choses sérieuses.

Tu connais Desperate Houseman le blog ? Non ? Ben tu rate quelque chose. Et je peux même te dire que le gars derrière le blog, Sébastien, est un amour.
Je suis son blog avec attention (même si je ne commente que rarement, pardon Seb ! ) et j’ai même pu rencontrer Sébastien a plusieurs reprises.

C’est grâce à lui que j’ai découvert qu’il était possible de louer un berceau comme ceux de la maternité en pharmacie.
D’ailleurs, quand j’ai partagé une photo de PetitPépin dans ce berceau sur facebook, les questions pour savoir comment je l’avais eu ont affluées.

Mais il y a autre chose que j’ai découvert chez Sébastien, c’est l’application (Iphone et Android) Baby Connect.

Il est dithyrambique dessus : elle est top (même si son billet sur l’appli laissait entendre qu’il y avait des améliorations à prévoir, le billet n’est pas récent et les développeurs ont depuis fait un très bon boulot)

Alors, c’est quoi ce truc, vous vous demandez ?

Ben, vous voyez le petit carnet qu’on vous fait remplir à la maternité pour noter les biberons/tétées et les couches ? C’est la même chose version technologique et surtout, en beaucoup plus complet.

Bon, faut que je vous avoue quelque chose : je suis une très très mauvaise patiente. Déjà, à la base, prendre un traitement du début à la fin est une gageure chez moi, tellement je vais vite oublié.
Alors remplir leur petit carnet à la maternité, comment dire….

En général, j’arrive à tenir le temps de la maternité (et encore, il m’arrive de mettre « à peu près » les infos quand je vois que l’heure de la visite approche).

Donc, je n’étais pas très motivée à payer près de 5€ pour l’application.

Et puis, finalement, je me suis dit qu’avec ma tête de linotte, ça serait pas mal de noté au moins les heures de biberons. Et n’avoir qu’à « cliquer » deux fois sur mon tél pour les noter et en garder la trace a été ce qui m’a poussé à l’acheter.

Et je ne regrette pas.

Quand on télécharge cette appli, on peut y mettre autant d’enfants qu’on veut, on ne paye pas plus cher ni rien.
Et puis, elle suit l’enfant de la naissance à l’âge adulte, je dirais, puisque les infos médicales peuvent y être notées (et ça permet d’avoir tout sous les yeux, même si on est pas chez soi et qu’on a pas les carnets de santé)

Donc, tu télécharge, tu remplis le profil de ton enfant (prénom, date de naissance et photo) et hop, t’as accès à ce tableau de bord

Bon, perso, je n’ai pas encore pris en main toutes les fonctionnalités car je ne m’intéresse pour l’instant qu’aux rubriques «Nourriture», « Couches », « Sommeil » et « Santé ».

Pour rentrer un biberon (ou une tétée), tu cliques sur Nourriture et tu tombes sur cette page.

Tu rentre la quantité, tu peux même mettre un chrono en route pour savoir combien de temps bébé mets à boire son lait. Puis tu valides.
Et hop, sur plusieurs jours, ça donne une liste comme ça :

Et c’est pareil pour la couche à changer, pour laquelle tu peux mettre si c’était juste mouillée ou sale, la consistance, la couleur, la quantité, s’il y a eu des fuites, s’il y a eu un arrosage de bébé…
De quoi surveiller son transit ( et garder une trace du nombre de fois où tu as été arroser par ton fripon).

Pour le sommeil. Tu peux mettre si c’est un sieste ou une nuit, si c’était sur le dos, le ventre, le côté, dans le berceau, dans son lit ou dans les bras….
En gros tu cliques au début du dodo de bébé et quand il se réveille tu reclique et hop, ça enregistre.

Et comme tu peux le voir sur l’écran d’accueil, tu as aussi les mêmes choses pour le pot, la diversification alimentaire….
Tu as même un endroit où tu peux noter la dépose/récupération de bébé chez nounou ou à la crèche.

L’onglet « Santé » te permet d’enregistrer toutes les données importantes :

Et ce qui me plaît tout particulièrement, moi, ce sont les fonctions grilles et graphiques.

La grille permet d’avoir un coup d’œil global sur la journée :

Tu peux cliquer sur l’un des items pour le retirer ou le mettre seul histoire de te rendre compte de ce que ça donne.

Et les graphiques sont top pour se rendre compte des différentes interventions :

Combien de bibs, l’intervalle entre chaque, la moyenne de lait ingurgité à chaque biberon et le total à la journée.
Combien de couches changées à la journée, combien avec une selle, l’intervalle entre chaque change
Et pour le sommeil, la durée totale sur 24h, le nombre de dodos, l’intervalle entre chaque et la durée du plus long sommeil.

Il y a en plus quelques petites choses sympas pour garder certains moments en mémoire, comme les étapes clés, les activités, l’humeur de bébé.
Il y a une icône journal et une photo pour garder des traces des jours passés…

Bref, je trouve cette application très complète et vraiment bien fichue.
Moi qui suis très tête en l’air, je n’ai aucune difficulté à tenir le « journal » des bibs, couches et sommeil de bébé.
Et je me réfère pas mal à ça pour savoir combien de temps est passé depuis le dernier biberon et depuis combien de temps PetitPépin dort.
Ce qui me permet de relativiser parfois, quand j’ai l’impression qu’il n’a dormi que quelques minutes et que je me rends compte qu’en fait, il a fait une bonne sieste de plus d’une heure.

Et comme je peux noter pour les biberons s’il a régurgité ou pas, ça me permet d’avoir une vision de son appétit et des petits soucis qu’on rencontre à ce niveau-là.
Ce qui va me permettre d’en parler à mon médecin traitant pour trouver des solutions.

Une petite appli plutôt pratique pour les parents un peu geek donc !

Une réponse à to “Suivre le quotidien de bébé avec Baby Connect”

Laisser un commentaire