On parle de plus en plus de la pollution actuellement, et surtout de la pollution intérieure.
J’avais découvert que nos appartements étaient parfois plus pollués que l’air extérieur, et j’avoue que ça m’avait pas mal posé question sur ce que je pouvais faire pour améliorer la qualité de l’air chez moi.

Puis, récemment, j’ai eu l’opportunité de tester la GoPure de Philips, un appareil censé assainir l’air intérieur de nos voitures.

J’avoue que je n’avais jamais pensé que l’air de ma voiture puisse être pollué. Mais ça me parait assez logique, puisque non content d’être en environnement fermé, on est très (trop) souvent entouré d’un air vicié grâce aux pots d’échappement des autres véhicules. Et c’est sans compter les émanations qui viennent du moteur de notre voiture qui s’ajoutent à tout ça.

Alors, effectivement, vu comme ça, un purificateur d’air pour voiture, ça me parait bien intéressant !

Je peux aujourd’hui vous en parler d’après mon propre test mais également grâce à l’avis d’une copine qui l’a également testé pour moi, et qui a trois enfants asthmatiques.

Alors déjà, voici la bête :

Un boitier noir assez classe et hyper facile à installer.
Les accessoires fournis avec permettent de l’accrocher aussi bien aux accoudoirs avant qu’au dos des sièges un peu comme un lecteur DVD de voiture. On peut également tout simplement le poser au sol ou le faire tenir dans le porte-verre de la voiture si on en a un grâce à un accessoire fourni avec.

Une fois installé, on le branche, et dès le moteur allumé, il s’allume automatiquement. Il faut quelques secondes à 2/3 minutes pour qu’il te donne une information sur la qualité de l’air de ta voiture.
Perso, la première fois que je l’ai allumé, le résultat n’était pas fameux… La jolie lumière censément bleue est devenue orange… Mouais… Pas top.
J’ai donc laissé l’appareil s’enclencher et se mettre à purifier l’air, et le temps du trajet maison – école, il avait assez bossé pour devenir enfin bleue.

Testé dans la voiture de ma copine, a la première utilisation, elle a pu constater que l’air de sa voiture était très bon, et la diode lumineuse est restée bleue.

Est ce que j’ai constaté un grand changement ? Non, pas vraiment. Mais parce qu’il est difficile de se rendre compte de la qualité de l’air à moins que la pollution soit vraiment énorme, comme certains étés à Paris.
Mais j’ai par contre constaté que mes enfants toussaient un peu moins quand nous étions sur Paris ou sur des grands axes.
Mais surtout, là où j’ai pu me rendre compte effectivement, cet appareil était efficace, ce sont les odeurs. Adieux les odeurs de cigarettes, de pots d’échappement ou autres qui s’incrustent.

A côté de chez moi, il y a une décheterie avec incinérateur, et quand on passe à côté en voiture, l’air devient irrespirable, et l’odeur reste prégnante un moment.
Là, ce n’est plus le cas. L’odeur s’évacue rapidement et on respire bien mieux.

Mon amie qui l’utilise depuis près de 3 semaines a constaté une amélioration sur les quintes de toux de ses enfants, qui en ont régulièrement en voiture.

Niveau technique, outre l’installation et la prise en main facile, le changement des filtres est hyper simple également.

Ce que j’apprécie énormément, c’est la lumière changeante avec la qualité de l’air. Un regard vers l’appareil et même sans avoir le temps de voir les chiffres indiqués, je peux savoir si l’air est bon, risqué ou dangereux.
Il y a également un indicateur d’usure des filtres bien pratique pour savoir quand les changer.

L’appareil filtre aussi bien les particules fines que les gaz toxiques, à hauteur de 10 mètres cubes par heure.

Et il s’adapte selon les conditions pour la filtration. Sur Angers, pas trop pollué, elle est moins rapide qu’à Paris, où je l’ai entendu tourner plus rapidement.
Niveau bruit, c’est quasiment silencieux, donc pas du tout gênant pour la conduite.

Du coup, je suis assez conquise, et je pense l’acquérir pour moi, ayant laissé mon exemplaire offert à mon amie, dont les enfants en ont plus besoin que les miens !
Donc, n’hésitez pas si, comme moi, vous voulez préserver les poumons de vos loulous ou tout simplement rendre l’air de votre voiture plus respirable !

Article sponsorisé


Laisser un commentaire