L’an passé, j’avais commencé le projet d’Agoaye 53 billets en 2015. Si au début, j’étais très assidue, j’ai très vite espacé les billets, puis ces derniers mois, rien.
Mais elle propose cette année un nouveau projet, alliant défis et écritures. Chaque semaine, un thème d’écriture et un défi à relever. Ou pas. Rien d’obligatoire, encore une fois.

Macaronjpg

Pour janvier, le premier thème écrit , c’est la liste pour 2016.

J’ai déjà listé mes résolutions pour cette année dans mon billet bilan.
Alors, je vais me contenter de faire une liste des choses que je souhaite faire / réaliser cette année :

Aller au mariage de mon meilleur ami, en mai, à Madrid : on se connaît depuis plus de 15 ans, nous étions au lycée ensemble. Nous avons beau passer parfois plusieurs semaines voir mois sans nous parler, il est le parrain de Tisinge et je le considère comme une âme sœur.
Il se marie en mai, donc, en Espagne. Ce qui ne me simplifie pas la tâche, niveau finance !

Passer moins de temps sur les réseaux sociaux : je me suis rendu compte que j’y passe beaucoup de temps, et que c’est l’un de mes premiers réflexes, au réveil : checker mail, instagram, facebook…
Désormais, pas de surf avant d’être prête à partir le matin. Et me limiter à 2 h par jour, car je pense que, parfois, j’y passe beaucoup plus de temps !

Prendre des photos, plein de photos : De tout, du quotidien, des enfants, de moi, des petites choses qui m’interpelle, qui m’interroge, qui me font craquer. Garder des milliers de souvenirs à trier et à mettre en album à la fin de l’année.

Apprendre à me maquiller : savoir utiliser la palette Naked 3 qu’on m’a offerte, savoir poser du Eye-liner, me faire une manucure sans baver partout…

Sortir plus : j’ai tendance à jouer les ermites et ce n’est pas comme ça que je vais faire des rencontres, amicales ou autres. Alors, essayer de faire au moins deux sorties par mois.


Tenir mon budget de façon rigoureuse : et dans un premier temps, ne plus acheter que le strict nécessaire. Si j’osais, je tenterais un défi comme celui d’Agoaye, un mois sans aucun achat. Mais je ne pense pas tenir. Alors, je compte déjà ce mois-ci ne rien acheter qui ne soit pas vital. Dans le même temps, tenir un journal de tout ce que je dépense, pour essayer de me rendre compte où part mon argent.
Je n’en ai pas énormément qui rentre, beaucoup qui sort avec les dépenses obligatoires. Mais je devrais, selon mon estimation, en sortir chaque mois avec plus ou moins 100 € que je pourrais mettre de côté. Or, ça n’arrive jamais.

Retourner dans l’année dans le sud, voir ma belle-sœur et ses enfants à Lyon, ainsi que les copines de Valence, Aix… et que je n’ai pas vu depuis deux ans. En profiter pour revoir certaines personnes (coucou Charles!)

Me remettre au sport. Vraiment. Pas forcément avec des grandes performances, mais au minimum 20 min par jour. J’aimerais tenter la pool-danse ou un sport de combat. Si je trouve un cours intéressant et dans mes moyens, je fonce !

Faire plus de choses avec les enfants : je n’aime pas jouer avec eux… Du coup, on fait peu de choses ensemble intéressantes, par flemme surtout de ma part. Un week-end sur deux, je voudrais donc pouvoir organiser un atelier ensemble : cuisine, décoration, jardinage…. Nous créer des souvenirs…

Cuisiner plus : quand les enfants ne sont pas là, j’ai tendance à sauter des repas, ou faire du vite fait par forcément diététique. Donc maintenant, m’obliger à cuisiner, des plats équilibrés. Je me tâte même à tenter weight watchers….

Désencombrer l’appartement. J’ai tendance à garder et à récupérer des tonnes de choses, à entasser et je suis du coup submergée par des choses que je n’utilise pas, ou plus.
J’ai déjà commencé un peu cette année après avoir lu le livre de Marie Kondo.

Aménager l’appartement. Mon dressing est fait de bric et de broc, pas très utilisable en l’état, et j’y perds beaucoup de place. J’ai également un grand placard dans ma chambre, dans lequel j’entasse tout, puisqu’il n’est pas du tout aménagé.
Si j’achetais quelques planches, une perceuse, je suis sûre de pouvoir enfin me faire un appartement fonctionnel, dans lequel je n’aurais plus l’impression de chercher constamment comment et où ranger tout…

Déjà pas mal de choses. J’en rajouterais certainement dans l’année. A voir sur la durée. Maintenant, il faut tenir !


Comme je vous le disais, il y a également un volet « défi » à réaliser. Pour janvier, c’est sur le thème « Renouer avec son passé » et voilà les défis à réaliser.

10606402_1680665892181058_8932745760784224696_n

Pour ma part, avant même de savoir ce que serait les défis proposés cette semaine, j’ai déjà réalisé les 3 défis !

♥ Cette année, pour la première fois, j’ai envoyé des vœux papiers. J’ai été bien aidée par le partenariat avec Popcarte, sinon, je ne l’aurais pas fait, n’y aurais pas pensé.
Les retours ont été extrêmement positifs. Les gens, famille ou amis, ont été heureux d’en recevoir, tant ça se fait rare et tant ça change des éternelles factures.
Ca m’a énormément touchée de voir que cette simple carte (dans laquelle j’ai mis un petit mot personnalisé pour la famille et les proche) a touché les gens.
Du coup, je renouvellerais chaque année, et certainement en essayant de personnaliser encore plus.

♥ J’ai également rempli le second défi, mais pas totalement par écrit. Je m’inquiétais beaucoup pour mon meilleur ami qui se marie dans quelques mois. J’ai rencontré il y a peu sa chérie pour la première fois et leur façon de se parler, d’interagir m’a interpellé et effrayée pour leur avenir.
J’en ai parlé à quelques personnes, ne sachant pas s’il fallait que je lui en parle, à lui.
Mais ça reste mon meilleur ami, et je me suis sentie obligée de lui dire, quitte à se fâcher tous les deux.
Je lui ai donc écrit un petit SMS lui demandant si on pouvait parler d’un sujet délicat.
Il m’a appelé quelques jours plus tard, nous avons bien parlé, il a été touché de mon inquiétude et moi, rassurée pour son bonheur.
Conclusion : ne jamais hésiter à dire ce que l’on pense à ses amis, tant que c’est fait avec amour et délicatesse.

♥ Pour le troisième défi, j’ai terminé dimanche soir. J’ai répondu à tous les mails en souffrance, écrit aux administrations pour les démarches que je repoussais depuis quelques semaines, et écrit et envoyé quelques lettres longtemps mises de côté.


L’un dans l’autre, ce projet commence plutôt bien.
Et si vous voulez nous rejoindre, n’hésitez pas. Il y a une page facebook.
Et voici les infographies qui le concerne.

10346213_1679059745675006_401048595250447147_n 10314022_1679060229008291_618951953073824944_n

Bisous !

28 réponses à to “Ma p’tite liste pour 2016”

  • Cécile la pensine says:

    Waouh ! ça c’est de la liste ! Bravo, que de projets !

  • liju patatos says:

    une liste bien rempli dit moi???
    Tu es motivée!!! 😉

  • Sacré liste dis donc!

    Je te souhaite sincèrement d’y arriver, ou du moins de t’approcher le plus possible de tes objectifs

    Une belle année à toi pleine de pensées positives et de bienveillance! 🙂

    • Mère Débordée says:

      Oui, j’ai mis la barre haute mais si déjà, j’arrive à amorcer les choses, ce sera très bien.
      Merci beaucoup et belle année à toi aussi

  • Faut vraiment que je me mette à faire mes voeux si je veux rentrer dans les clous du défi de la première semaine 😉
    Je m’étais lancé dans WW l’an passé mais faute de moyen je n’ai pas poursuivi, je sais que le système a changé depuis peu faudrait que je vois de quoi il retourne.

    • Mère Débordée says:

      C’est clair que c’est un budget. J’ai un peu de mal avec leur site internet et leur appli, je pense qu’il faut que je les prenne en main. Mais surtout, j’ai du mal à tout noter, et j’oublie des trucs :-/

  • WonderMômes says:

    Chouettes projets, j’espère que tu arriveras à tout réaliser !

  • Melle Bulle says:

    Quelques uns de tes points de liste m’intéressent notamment celle de limiter les dépenses pour économiser … C’est mal barré pour janvier, mais promis, en février, je ferai attention !
    C’est chouette que tu ais pu dire tes inquiétudes à ton ami. Au moins, tout a été dit 🙂 et tout le monde est rassuré !

    • Mère Débordée says:

      Je pense que je ferais des billets sur mon suivi concernant mes achats compulsifs, avec les conseils et autres qu’on me donnera.
      Et oui, je suis rassurée, et notre amitié en est d’autant plus forte

  • J’aime beaucoup ta résolution de cours de pole dance. Vive 2016, année de la braise 😉

  • et bien…. c’est de la liste de compétition ! je souhaite vraiment que tu la réussisses car cela changerait visiblement ta vie 🙂

  • J’adore ta liste ! surtout le fait de prendre un millier de photos. je suis déjà comme ça, passionnée de photographie donc je n’arrête pas ^^

    • Mère Débordée says:

      Je bave devant certains comptes instagram mais j’ai toujours l’impression de n’avoir rien d’intéressant à photographier ^^

  • Suzanne says:

    J’aime bien ta petite liste !!
    Moi aussi j’aimerais bien apprendre à me maquiller, il faut dire que je n’ai qu’un baume à lèvre et mon mascara je l’utilise tellement souvent qu’il est déjà sec lol

  • Woooow Sacrée liste de résolutions !! 🙂
    Il y a certains points de ta liste qui m’ont tout de suite frappée aux yeux car j’en ai mis certains en place cette année comme…
    J’ai arrêté de surfer le matin…le réveil n’en est que plus serein…
    J’ai passé la fin d’année à justement essayer de faire du tri et rendre mon appartement beaucoup plus fonctionnel ( je m’y retrouvais plus!) En plus je suis douée aussi pour entasser et vite me retrouver débordée… il faut que je m’y mette au livre de Marie Kondo.
    J’adore la photographie mais je ne prends pas autant de photos que je le voudrais.
    Moi c’est une viste ma cousine et ses garçons qui est prevue à Lyon cette année ^^
    Je te rejoints sur le fait qu’il ne jamais hésiter à dire ce que l’on pense à ses amis…
    J’ai la chance qu’avec ma meilleure amie on a toujours su se dire les choses (peu importe qu’elles soient bonnes ou mauvaises) car au fond on sait que c’est pour le bien de l’autre !

    En tous cas je te souhaite une belle réussite pour cette liste de projets…
    Une belle année positive à toi

  • sisco says:

    Je suis tellement d’accord avec toi sur le fait qu’il faille toujours dire à ses amis ce que l’on pense!

    Je ne cache rien à mes deux BestFriends, et si des fois ça gueule et ça boude un peu, ça ne nous empêche pas de rigoler et partager des supers moments ensembles!

  • Agoaye says:

    Chouette, si j’en crois ta liste, il va y avoir pas mal de thèmes de défis qui vont te convenir alors, t’as intérêt à te tenir au courant 😉

  • Maman Hestia says:

    une belle liste dis donc en espérant que tu arrive à la tenir, perso moi non plus je ne passe pas suffisamment de temps avec mes enfants ( activité ) et ce point faisait également parti de ma liste. Ton ami t’as entendu et écouter car c’est un bon ami, ils se perdent les amis comme celui la tu as bien bien fait de lui en parler. bises

Laisser un commentaire