macaron-rdv-education

Cette année, j’ai régulièrement parlé d’amour avec mes loulous.
Forcément, avec la séparation de leur papa et moi, le sujet est venu sur le tapis : « Pourquoi vous êtes plus amoureux ? »

Je leur explique que l’amour, parfois, ça va et ça vient. Qu’on peut être amoureux de quelqu’un puis ne plus l’être parce que cette personne ne vous apporte plus le bonheur.

C’est à la fois simple et compliqué de leur parler d’amour.

En ce moment, ils s’inquiètent. Depuis plusieurs mois, leur père a refait sa vie. Pas moi. Alors, ils se demandent pourquoi moi, je n’ai pas de nouvel amoureux, et si ça me rend pas très triste d’être seule.
Ça part d’une bonne intention.

Alors je les rassure et leur explique que si je n’ai pas de nouvel amoureux, c’est que je n’ai pas encore trouvé de personne avec qui j’ai envie d’être amoureux. Que ça me manque un peu mais que je ne suis pas triste, parce que j’en profite pour faire plein de choses.
Que ça arrivera quand ça arrivera…

Et puis, Tisinge me dit parfois que puisque je n’ai plus d’amoureux, ce sera lui, mon amoureux.
Alors, il faut expliquer que non, c’est impossible. On ne peut pas être amoureux avec son papa ou sa maman.

Et je ré-explique : oui, je les aime, mais d’un amour différent. Il y a l’amour du papa ou de la maman, et être amoureux de quelqu’un. Que c’est différent. Que l’un n’ôte rien à l’autre.

Le tout, c’est de rester ouverte à leurs questions, et d’essayer d’y répondre sans en faire un tabou.
Et du coup, ils ne sont pas si curieux que ça, finalement….

Ils en parlent aussi : Aimer ses enfants ne suffit pas il faut leur montrer !, Pourquoi leur parler d’amour ?,  Parlez-moi d’amour, Leur parler d’amour et de séparation aussi, ici aussi ;-),

Ils parlent aussi éducation : Toute seule, Apprendre la notion de temps dès le plus jeune âge

9 réponses à to “Leur parler de l’amour”

Laisser un commentaire