L’arbre généalogique Pirouette Cacahouète [test]

Je ne sais plus si je l’ai écrit ici mais je suis assez passionnée de généalogie et j’ai passé des soirées entières à éplucher des registres scannés sur le net pour faire le mien et celui de mes enfants.

Je trouve la généalogie passionnante. On découvre des chouettes prénoms, des fratries aux nombres ahurissants, des métiers de nos ancêtres (il y a un prêtre et un bourreau dans ma famille ^^)… Bref, des anecdotes vraiment intéressantes.

Pour les enfants, ça reste abstrait. Ils ont souvent l’impression que leurs parents ont vécus au temps où il n’y avait pas d’électricité et que les grands-parents, c’est carrément l’ère des dinosaures !!

Bref, tout ça pour dire que quand Pirouette cacahouète m’ont proposé de découvrir leur arbre généalogique pour enfants de 4 à 11 ans, j’ai été plus que partante !

dav
L’arbre en lui même est en carton, à monter au niveau du pied (très très facile à faire, suffit d’emboîter deux pièces). C’est un carton assez fin mais néanmoins solide, qui a résisté aux mains pas toujours délicates des enfants ici.

Il permet de remonter jusqu’aux grands-parents. Et j’ai particulièrement apprécié qu’à la base de l’arbre, là où est l’individu n°1 se trouve, il y ai assez de place pour y mettre des frères et soeurs.

dav

Avec l’arbre se trouve deux plaquettes de 25 portraits vierges de personnes. Aussi bien masculines que féminines, avec des coupes de cheveux différentes, ce qui permet de se rapprocher un maximum de la personne que l’on veut représenter.
C’est ensuite à l’enfant de personnaliser chaque membre en lui dessinant, s’il le souhaite, un visage comme lui le voit.
dav

Ici, j’ai été déçue car mes grands n’ont pas vraiment voulu jouer le jeu : ils avaient peur de ne pas rendre le visage reconnaissable et ont préférés choisir selon la coupe de cheveux. Petits joueurs va !

Je ne désespère pas de les motiver à au moins dessiner des yeux et une bouche, et à mettre de la couleur dans les cheveux (et là, Tisinge rigole bêtement en me disant « ben papa, il en a pas, de cheveux. Et son papa presque pas. Du coup, pas besoin de colorier ! »  SALE GOSSE ^^)

J’aime beaucoup le principe de cet arbre qui permet à l’enfant de se situer dans sa généalogie directe. J’aurais néanmoins apprécié de pouvoir aussi mettre les oncles et tantes… Mais ça reste compliqué, car cela multiplie vite le nombre de personnes à rajouter, si on y met leurs conjoints, enfants….)

Vous pouvez retrouver cet arbre (et d’autres produits qui me font de l’oeil) sur le site de Pirouette Cacahouète dans la partie « Loisirs créatifs » au prix de 11,90 €, ce qui est prix plus que correct !

Un petit mot doux ? N'hésitez pas !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.