Comme tu le sais ou pas Schtroumpfette est suivie pour son retard de langage.

À l’époque, elle avait été très vite prise en charge au CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique) de la ville voisine.

Depuis deux ans et demi, elle est donc prise en charge là-bas par une pédopsychiatre (et une psychomotricienne).

Il y a 18 mois, suite à un gros ras-le-bol devant le manque d’information et d’échange, j’avais cessé toute prise en charge, autant au CMPP que chez l’orthophoniste.

Au bout de quatre mois, ils ont commencé à s’affoler, et la pédopsy, Mme R. m’avait appelé et convaincu de la rencontrer afin de parler de tout cela et de m’expliquer à quoi servait la prise en charge.

C’était il y a un peu plus d’un an. Je n’ai pas totalement compris à quoi sert cette prise en charge et celle du psychomotricien du samedi matin, mais, en gros, j’ai saisi que ma fille avait quelques gros problèmes, dont un souci dans sa relation avec l’autre, et certainement une fragilité au niveau de sa confiance (en gros, hein, parce que en fait, c’était beaucoup de blablas en vrai pour me motiver à la faire revenir au CMPP).

Elle avait beaucoup insisté sur l’importance du suivi pédopsy. Énormément même. Pour elle, c’était pratiquement au même niveau que l’orthophoniste, c’est te dire !

Un an plus tard, je suis en colère. Même plus que cela en fait. Je suis en rage.
Parce qu’alors qu’on m’a bien dit que c’était important, qu’il fallait vraiment un suivi régulier pour que Schtroumpfette puisse trouver un bénéfice dans cette prise en charge, je me rends compte que ces professionnels ne jouent pas le jeu, et me font perdre mon temps, et celui de Schtroumpfette !

Je sais pas, mais pour moi, une gamine qui a apparemment tant besoin d’un suivi psy, et pour laquelle on insiste sur la régularité, j’imaginais, je sais pas, une séance par mois avec la pédopsy, voire plus.

Apparemment, non. Imaginez un peu : Schtroumpfette, cette dernière année, aura vu la pédopsy début septembre. Et depuis rien. Elle ne la reverra que le 25 février.

En 2 ans ½ de prise en charge, elle aura vu la pédopsy moins de 8 fois !
En 2 ans ½, pas une seule fois cette dernière ne se sera déplacée pour les Équipes Éducatives, pourtant importantes. Elle n’aura même jamais daigné répondre à mes invitations à s’y rendre, ni à celle de l’école. Elle n’aura jamais daigné, au minimum, envoyer au moins un compte-rendu qui aurait pu être utile pendant ces réunions…

Pourquoi je m’agace de tout cela seulement maintenant ? Parce queaujourd’hui, cette femme, qui est aussi censée s’occuper de Tisinge, m’horripile.
Surtout quand je reçois un coup de fil ce matin de son secrétariat pour me dire que Tisinge avait rendez-vous vendredi 14 février et qu’on ne comprend pas qu’on ne soit pas venu.

Peut-être serions-nous venus, si nous avions été avertis de ce rendez-vous !
En septembre (la dernière fois qu’elle a vu Tisinge), elle nous a dit qu’elle nous recontacterait pour fixer un rendez-vous. Depuis, pas de nouvelles.
Et d’apprendre donc qu’elle nous avait fixé un rendez-vous sans daigner nous en avertir.

Je suis donc particulièrement en colère. J’ai envie de tout arrêter avec cette femme qui n’en a absolument rien à faire de mes enfants. De moi. De notre souffrance !

Autant vous dire que j’attends avec impatience le rendez-vous du 25 pour avoir une grande explication avec elle !

rp_vignette_les_pav_s_dans_la_mare-261x300.jpg

4 réponses à to “La pédopsy et moi…”

  • Ils sont beaux les professionnels… Perso, j’ai jamais aimé ça et j’en démords pas. Passer du temps pour quel résultat au final. J’ai eu une année de suivi orthophoniste pour mon Chacha, il a pris ça pour de la récréation et au final, on m’a dit: « Il a pas de problème votre enfant ». Il est un peu rêveur et à l’école, il rentre pas dans la bonne case. Au lieu d’uniformiser les gamins, faudrait les laisser s’épanouir tranquillement, ça vaudrait mieux pour tout le monde! Nanmého!

  • chaglam says:

    Salut, je viens de lire un livre « D’un monde à l’autre » où la maman décrit un peu ce que tu vis. C’est un livre hyper intéressant, j’ai appris beaucoup de choses, et son enfant a « essayé » énormément de psy et diverses méthodes avant d’enfin trouver la bonne… pour enfin parler et faire des progrès fulgurants dans plein de domaines. Effectivement ne croies pas tous les psy…
    Aies confiance en ton enfant et en ses capacités.

  • je pense vraiment que ces personnes sont incohérentes. As-tu essayé de te renseigner ailleur ?
    8 fois en deux ans c’est juste ridicule .
    j’ai une amie qui fait suivre ses enfants par un pedopsy et un psychomotricien et c’est une fois par semaine le premier une fois toutes les deux semaines l’autre ….

  • Pomdepin says:

    Elle se fiche du monde! Tu as la possibilité de te renseigner ailleurs ou c’est elle la seule de ta ville?

Laisser un commentaire