J’aime écrire. Sur PC surtout. Mais j’aime aussi envoyer et recevoir du courrier, et je regrette fortement que les réseaux sociaux et l’Internet aient signés la fin du courrier manuscrit.
Mais surtout, je regrette que soit tombé dans l’oubli les traditionnels faire-parts et invitations.
Les faire-parts, c’est un poste quasi incontournable quand on veut se marier. Je crois que c’est d’ailleurs une des choses à laquelle on pense en priorité, pour annoncer la bonne nouvelle à tous, et inviter famille et amis à partager cette journée de joie et d’amour avec nous.
Mais ceux pour les naissances deviennent de plus en plus rares, j’ai l’impression. Les gens se contentent d’un SMS, d’un mail ou d’un message facebook pour annoncer la naissance. C’est triste, je trouve.
Je n’apprécie rien tant que d’ouvrir ma boite à lettres pour y découvrir une enveloppe colorée cachant un papier cartonné m’annonçant l’heureuse nouvelle, généralement agrémentée d’une jolie photo du nouvel enfant.
A chacune de mes grossesses, j’ai passé de longs moments à chercher le faire-part qui annoncerait l’arrivée de ma merveille. Quel type ? Format ? Avec ou sans photo ? Quel texte ?
Je préparais les enveloppes à l’avance, pour n’avoir plus qu’à rajouter sur le faire-part la date de naissance, puis les glisser dans leur enveloppes et hop !
Dans le mois qui suivait, tous mes contacts recevaient l’annonce.
Cette année, j’ai voulu pour la première fois faire des cartes de vœux pour les fêtes de fin d’années, et le retour des personnes les ayant reçues fut plus que positifs.
Je pense qu’on reçoit tellement de pubs, de factures… que découvrir un courrier comme une carte ou un faire-part devient une fête. Quelqu’un a pensé à vous, vous estime assez pour avoir envie de prendre du temps pour vous envoyer un courrier.
Il y a quelque temps, j’ai été contacté par le site Monfairepart.com, qui propose aussi bien des faire-parts de mariage que de naissance, mais aussi pour tous les événements religieux et pour les anniversaires.
J’ai été jeté un œil et j’ai vraiment craqué sur quelques modèles vraiment sympas, qui me donneraient presque envie de me remarier ou d’avoir un autre enfant, juste pour le plaisir d’en envoyer quelques uns.
J’ai fait une petite sélection :
Ils sont-y pas beaux, franchement ???
Je me tâte vraiment à commander celui avec la petite fée pour envoyer des invitations d’anniversaire à ses copines de ma fille, en juillet. Un anniversaire sur le thème des fées ou des contes de fées, et ce faire-part serait parfait, non ?
Pour les naissances, j’ai eu du mal à me décider. J’aime beaucoup l’idée de la forme ronde, originale. Le renard est juste superbe (même si je préfère les hiboux 😉 ) et le dragon est adorable je trouve. D’ailleurs, Tisinge m’a demandé d’accrocher le faire-part dans sa chambre, tant il l’a aimé ^^
Et pour un mariage, là, j’ai eu du mal à me décider aussi, mais plus parce que je ne suis pas du tout dans le trip actuellement. Du coup, j’avais du mal à me projeter un peu.
Mais j’ai fini par me décider pour ce tout simple et naturel faire-part carré à volets, avec la possibilité de rajouter une photo dedans comme vous pouvez le constater ci-dessous.
Je vous laisse aller faire un tour chez monfairepart.com
Franchement, n’hésitez pas. J’ai trouvé les prix plus que corrects, et pour avoir pu tester, les produits sont de très belles qualités.
Et je les remercie de la confiance qu’ils m’ont accordés pour ce partenariat.
Pour moi, le faire-part c’est vraiment un des passages obligés!
D’autant que je considère cela comme un beau souvenir aussi bien pour les autres que pour l’enfant lui-même, devenu grand, voir une des 1ères attentions que ses parents ont eu envers lui 🙂
Donc sms oui (pr le côté rapide), faire-part aussi (pr le côté souvenir).
Pour mon fils on l’a fait nous même on s’y est pris assez tôt et on l’a dessiné grâce à des modèles sur ordi pour le faire vraiment à notre sauce!
C’est ce que j’ai fait pour mes 3 loulous. Toujours des faire-parts personnalisés et maison ^^
J’adore recevoir des faire parts ! Mariage, naissance, baptême, on les met sur le frigo ou dans une petite boîte souvenirs. Je trouve ça personnel et émouvant, et du coup j’adore également en envoyer…dès que l’occasion se présente je les créé 🙂
Je ne peux envisager la fin des faire parts, ça fait tellement de bien d’aller chercher son courrier et de découvrir une petite dose de bonheur 🙂