macaron-rdv-education

Avant, avec Ex, nous partions rarement en vacances. Nous n’en prenions pas le temps ni les finances, préférant de courts séjours à droite ou à gauche dans la famille.

L’an passé, je ne suis pas partie avec les enfants. Pas faute d’en avoir envie pourtant. Mais je venais de quitter Ex, de m’installer, je n’avais pas de voiture, pas vraiment de budget ni l’envie de vagabonder avec eux.
J’ai juste regretter de ne pas pouvoir les emmener se détendre à la plage ou à la campagne.

Mais du coup, en juillet, pendant qu’ils étaient chez leur père, j’en ai profité, moi, pour décompresser en partant un peu dans la famille ou chez des amis, en train.

Cette année, je voulais partir. Mais mon budget reste assez limité. Et sans voiture, cela complique les choses.

Heureusement, j’ai eu le droit à des aides de la CAF pour partir un peu, j’ai trouvé un camping très bien situé même sans voiture à Pornic, et la dernière semaine d’Août, je les emmène donc profiter de la plage, passer du temps ensemble hors du quotidien.

En juillet, ils seront une nouvelle fois chez leur papa. Mais nous nous sommes arrangés ensemble, lui et moi, pour que je puisse les avoir quelques jours, ayant pu, par ma maison de quartier, avoir des places à des tarifs dérisoires pour des sorties d’une journée.
Nous irons, par exemple, au zoo de La Flèche. Ou encore une journée au Pouliguen.
Les deux sorties comprennent les places et le transport, c’est parfait !

A côté de ça, je comptais partir un peu dans le sud, voir ma belle-sœur et quelques amis. Mais après une mauvaise surprise, mon budget me l’interdit pour que je puisse partir avec les loulous fin août.
Du coup, je m’organise avec quelques amis : une journée à la plage par ci, quelques jours à la campagne par là….

Avec ou sans les enfants, mes seules exigences sont d’aller dans des endroits qui seront agréables autant pour eux que pour moi. Mon seul frein le budget.

Sans voiture, j’ai dû trouver un camping proche d’une gare ou facilement accessible d’une gare sans devoir passer par un taxi.
Une autre exigence était qu’un supermarché soit accessible à pied, afin de ne pas me ruiner en courses.
Enfin, il fallait que la plage soit à moins de 20 min à pied.

J’ai trouvé le lieu idéal (arrêt de bus à 200 m qui va jusqu’à la gare, un centre commercial à moins de 500m et la plage à 600m. Que demande le peuple)

Et puis, rejoindre Pornic en train, c’est direct depuis Angers, à moins d’une heure de train TER, et donc, peu onéreux. Un autre bon point.

L’année prochaine, j’aimerais beaucoup descendre dans le sud avec eux. Vers Lyon, exactement. Afin qu’ils rencontrent enfin leur cousine de bientôt 5 ans et leur cousin de 3 ans.
J’aurais peut-être la possibilité de faire un échange de maison avec une copine qui habite entre Lyon et Avignon. Ce qui serait encore une source d’économie.
D’ici là, je devrais avoir une voiture, ce qui me permettra d’envisager ce type de vacances. Impossible en train, le budget transport serait bien trop conséquents.

Une réponse à to “En vacances !”

Laisser un commentaire