
Actuellement, comme tous les ans, je prépare tranquillement mon petit séjour vers Lyon, où habite ma belle-sœur avec mon neveu et ma nièce?
J’en profite, en général, pour passer aussi quelques jours à proximité d’Aix-en-Provence où habitent quelques amies proches (coucou Alex, Stéphanie et Patricia !
Quand je parle de mon projet, chaque année, j’ai le droit à la même exclamation « Mais cela va te coûter une fortune en train !»
Et bien non. Parce que j’utilise le billet de congé annuel. Et je me rends compte que peu de personnes savent ce que c’est !
Donc, sachez que chaque année, tout le monde peut bénéficier du « billet de congé annuel » à la SNCF.
Grâce à ce billet, vous bénéficiez d’une réduction de 25% sur la base du plein tarif loisirs en 2eme classe dans les TGV, Intercités et TER.
Cette réduction passe même à 50%% si le trajet débute en période bleue dans les trains sans réservation obligatoire ou si vous payez au moins la moitié de votre billet avec des chèques-vacances.
Les conditions sont très simples : il faut que le trajet soit un aller-retour d’au moins 200 km et qu’il soit sur minimum 2 jours.
Tout le monde peut en bénéficier, vous aurez juste un document (à retirer en gare ou à imprimer sur le site) à remplir et à faire remplir par votre employeur, Pôle Emploi ou qui de droit selon votre situation.
En plus, les membres de votre famille peuvent aussi bénéficier du même tarif à condition qu’ils vivent sous votre toit et qu’ils fassent le même trajet que vous.
Pour moi, qui paye en chèque-vacances, finalement, mon séjour qui aurait dû me coûter dans les 200€ en tout de billets de train me reviendra à à peine 100 €.
C’est un très bon plan qui n’est pas assez connu et qui mérite vraiment que l’on s’y intéresse.
Et vous ? Vous êtes plutôt train ou voiture ? Vous connaissiez ce billet ?
Je me souvenais de ce billet et ma sœur vient de me demander si j’avais des bons plans !
Merci miss 🙂
De rien 😉