Acheteuse compulsive

Crédit : http://www.lesjouesrouges.com/?p=387
Crédit : http://www.lesjouesrouges.com/?p=387

Je fais mon comming-out :
Bonjour, je m’appelle Mère Débordée et je suis acheteuse compulsive.

J’ai toujours eu un problème avec l’argent. On va dire que mes parents ne m’ont pas trop inculqué la notion d’argent, d’économie et tout ça, et qu’ils étaient un fort mauvais exemple.

L’argent me glisse entre les doigts comme de l’eau, comme le poisson que je suis…

J’ai longtemps nié le problème, ne voulant pas réagir devant les factures qui s’entassent, les comptes bancaires qui virent et restent au rouge.

Être en couple n’a pas aidé, d’autant que Père Charmant était du style à me laisser gérer entièrement la maisonnée.

Et puis je suis une grande généreuse. J’aime faire plaisir.

Étrangement, j’achète peu de choses pour moi. Je ne ressens pas beaucoup de plaisir à m’offrir un truc. Par contre, je flambe facilement pour les autres : amis, famille, enfants…

Quand j’ai décidé de quitter Père Charmant et de reprendre ma vie en main, il a bien fallu que j’arrête de me voiler la face.

Alors, j’ai fait ce que je n’avais jamais osé faire jusque présent : j’ai pris rendez-vous avec ma banquière et je lui ai dit que je ne savais pas du tout gérer un budget, économiser et, surtout, que je ne savais pas résister à la tentation.

J’ai essayé les astuces du style « n’acheter qu’après un délai de 24 ou 48h » ou « faire une liste des pour et contre l’achat » mais rien n’y a fait.

Il y a sûrement un truc psy là-dessous, que je compte bien aborder avec ma psy lors de notre prochain rendez-vous.

Ma banquière, loin de me faire la morale, de me traiter en enfant ou de me regarder de haut, comme je l’imaginais, m’a écouté, comprise et a pris le temps de m’expliquer tout : le fonctionnement d’un compte bancaire, la tenue d’un budget, comment épargner….

Elle m’a donné des astuces, des conseils.

L’un d’eux me plaît particulièrement : quand je ne craque pas sur un achat, mettre l’argent sur un compte à part. Ainsi, j’ai résisté à l’achat et je vois ma cagnotte monter petit à petit, ce qui m’encourage et me permettra d’être encore plus heureuse de n’avoir pas craqué le jour où je m’offrirais un voyage, par exemple, ou que j’aurais un coup dur et pas à m’inquiéter de ne pas avoir d’argent.

C’est tout con, c’est clair, mais je n’y avais pas pensé.
Elle m’a clairement dit de ne pas laisser cet argent non dépensé sur le compte courant. Parce que je ne verrais pas le fruit des efforts que je fais pour ne pas craquer.

Elle m’a donné des livrets de compte où noter tout : entrée, dépenses…

Elle m’a également conseillé de mettre en place un virement automatique pour tout (ce que je faisais déjà), et de déterminer un budget à ne pas dépasser par semaine.
De retirer l’argent en espèces en début de semaine, et de laisser ma CB à la maison.
Ainsi, je verrais l’argent diminuer, et je me rendrais mieux compte de mes dépenses et de ce qu’il me reste.

L’argent est un gros tabou, en France. On en parle pas.
d’ailleurs, même Père Charmant ne m’a jamais posé de questions sur le budget ou la tenue de la maison financièrement, alors même qu’il savait que l’on avait des soucis.

Soucis que nous sommes en train de régler, petit à petit, à mon grand plaisir.

Alors, autant te dire que je flippais déjà de partir, je flippe encore plus de ne pas réussir à tenir mon budget.

On verra bien. Il faudra bien. Et si jamais tu as des astuces pour dépenser moins, pour tenir ton budget sans prise de tête, n’hésite pas à m’en faire part 😉

Crédit photos : http://www.stockvault.net/photo/127721/man-putting-money-in-a-bank

8 commentaires sur “Acheteuse compulsive”

  1. Bravo pour ton honnêteté ! Et dis donc ta banquière elle est top. Son astuce est vraiment géniale. Je n’ai pas d’autres idées à te proposer mais en tout cas, bon courage pour ta rééducation budgétaire 🙂

  2. euh je suis pareil, dès que j’ai un peu je fais plaisir aux enfants… sauf que depuis le divorce (5,5 ans) ben je ne peux rien mettre de côté… le moindre argent passe dans les factures, et ave cmon homme n’en parlons pas il n’a jamais tenu de comptes…
    Là je vais tout reprendre en main. Pour les factures à payer à 2, on va ouvrir un compte commun uniquement pour les prélèvements (donc pas de frais de CB) et puis en début de mois on fera un virement pour payer les factures… pour ce qui est de mettre de l’argent de côté, c’est difficile… moi j’ai préparé mon budget… et je peux t’en parler en privé si ça t’intéresse… en totu cas tu fais bien de prendre le problème par les cornes car quand on est seule avec de enfants, l’argent ne se trouve pas sous le matelas (ou alors c’est le mien que j’ai oublié :D)

  3. Elle est top ta banquière !

    Je suis aussi une acheteuse très compulsive, mais jusqu’à présent je me maitrise pour ne pas être dans le rouge.
    Bon courage pour la tenue de ton budget !

  4. J’aime achete aussi mais je suis assez raisonnable je trouve.
    Je mets aussi des sous de cote pour la retraite et pour ma puce. quand j’ai une prime ou que j’ai pas tout depensé mon salaire je le met de cote pour les coups dur ou pour du shopping.
    apres jessaie detre un max fidele ou je fais mes courses sur ma carte leclerc j’ai 60€ que je garde pour la fin d’année pour les achats comme ça je ne sens pas la dépense des cadeaux de noel.
    C’est une petite astuce

  5. Bravo la banquière ! je ne sais pas d’où elle sort, mais des comme elle, il ne doit plus y en avoir beaucoup sur terre ! A toi de choisir de suivre (ou pas) ses très bons conseils.

  6. Elle est super ta banquière. En général ils sont plus du genre à t’envoyer bouler, te faire la morale, te juger. Nous aussi nous avions un conseiller super, mais il a été muté et nous avons changé de banque 🙂
    Alors moi j’ai une petite astuce budget que nous avons mise en place au début de notre vie commune, et qui fonctionne toujours très bien. Je te mets le lien vers l’article de mon blog pour éviter de te faire un pavé (http://1boutdevie.over-blog.fr/article-j-anticipe-mon-budget-de-noel-86679941.html)

    Je ne suis pas une acheteuse compulsive, loin de là puisque je suis plus du genre à économiser. Lhom était hyper dépensier avant la séparation. Se retrouver sans revenus pendant quelques mois ça l’a bien calmé 😀

    Bon courage 😉

Un petit mot doux ? N'hésitez pas !