J’aime beaucoup le magasin Nature et Découvertes. Quand j’étais ado, et que j’habitais encore en région parisienne, tout les week-end, j’allais me balader au centre commercial La Défense et ce magasin était l’un de ceux chez qui j’allais à chaque fois.

Les odeurs, le côté nature… Tout me donnait envie.

Adulte, ça n’a pas changé. A moins d’un quart d’heure de chez moi, il y a une boutique et j’adore y aller, d’autant plus que les vendeurs qui y bossent sont adorables et de bon conseil, comme quand je cherchais des jumelles pour Tisinge ou, à Noël dernier, un télescope.

Pendant la grossesse, en attente de PetitPépin, je me suis penchée sur la méthode Montessori. Je connaissais vaguement, j’avais quelques notions et le peu de ce que je connaissais me faisait regretter de n’avoir pu appliquer tout sur mes aînés.

Du coup, je comptais bien me rattraper pour le petit dernier.

D’ailleurs, l’un des premiers achats que j’ai effectué pour PetitPépin, c’était chez eux, dans leur gamme Montessori, un coffret qui permet de réaliser les 4 premiers mobiles de base de la méthode.

Plus je me renseigne sur Montessori et sa façon de voir l’éducation d’un enfant, plus j’accroche, je l’avoue, même si je n’utilise pas tout et que, bien souvent, je fais aussi un peu « à l’arrache ».

Pour PetitPépin, par ex, il dort quasi depuis sa naissance sur un matelas à même le sol, comme le préconise la méthode Montessori.
Moi qui avais eu des aines qui, très vite, ont su sortir de leur lit à barreaux, m’occasionnant des frayeurs énormes, j’avoue que j’ai été enchantée !

J’ai également découvert la motricité libre, la DME (diversification menée par l’enfant)….

J’utilise ce que je peux/veux, je mixe avec ma propre expérience et ça fonctionne.

Par contre, un des trucs qui a radicalement changé avec ma dernière maternité, c’est que je suis plus exigeante sur les jouets et sur leurs compositions et leurs qualités.
Je n’en achète pas des tonnes, je fais gaffe à ce que ça peut apporter et surtout, je ne me cantonne plus aux âges indiqués mais plutôt à ce que peut ou pas faire mon bébé avec ce que je lui propose.

Pour l’instant, à part ceux récupérés des aînés ou des copines, les peu de jouets que j’ai acheté sont tous en bois ou matières naturelles, et quasi tous viennent soit de chez Nature et Découvertes, soit de petits magasins spécialisés dans les jouets en bois.

Du coup, quand on m’a proposé de tester certains jeux de la gamme Montessori de chez Nature et Découvertes, j’ai bien évidemment sauté sur l’occasion.

J’ai donc reçu deux coffrets. L’un avec des coussins sensoriels, l’un avec des jetons à trier.

Bien sûr, à la base, ces deux jeux sont pour des enfants plus grands que mon bébé de 7 mois mais avec un peu de surveillance et quelques idées, j’ai néanmoins déjà utilisé l’un comme l’autre avec lui.

Les coussins sensoriels sont indiqués pour les 15 mois et jusqu’à 6 ans.

Personnellement, je pense qu’on peut les donner sans problème aux plus petits si on n’est pas focalisé sur ce qu’ils sont censés apporter en apprentissage.

Normalement, ils fonctionnent par paires. Et chaque paires doit être dans une matière et/ou couleur différente des autres.
De ce que j’ai lu par ailleurs, le rembourrage lui même est censé être différent selon les paires.

Le but étant que l’enfant les touche, les manipule, les goûte afin qu’il se rende compte des différences de textures, goût, poids… Puis lui permettre ensuite de les associer d’abord via la vue mais ensuite, également, via le toucher.

A 7 mois, PetitPépin est loin de ce genre de chose encore. Lui, il aime les tripoter, les porter à la bouche, les suçoter…
Il les frotte sur son nez ou sa joue aussi.

Mais ma 9 ans, Schtroumpfette, elle, a drôlement accroché ! Elle qui est très tactile, qui se caresse avec tout ce qui passe à sa portée, elle pourrait passer des heures à les prendre pour s’en frotter le visage.

Et Tisinge, 7 ans depuis peu, essaye de faire comprendre à son petit frère que « tu as vu, les deux sont pareils ! Ce sont les mêmes ».

Pour le tri des jetons, on trouve là 5 mini-bols en bois de différentes couleurs, avec chacun 5 jetons de la même couleurs, toujours en bois.
Là, on veut permettre à l’enfant de découvrir le tri, les couleurs, les nombres aussi.

PetitPépin n’utilise que les coupelles pour le moment, les jetons étant trop petits et donc facilement avalés.
Il s’amuse à les frapper l’une contre l’autre depuis qu’il m’a vu le faire, le bruit lui plaît.
Mais ce qui est rigolo, c’est que je vois que certaines couleurs l’attirent plus que d’autres.

24

D’ailleurs, je les utilise toujours en nommant la couleur « la coupelle rouge ». Un véritable apprentissage des couleurs.

Les coussins comme les jetons sont tous deux fournis avec une pochette de rangement en tissu mais également avec une petite notice qui rappelle la base de la pédagogie Montessori et donne des pistes pour utiliser chaque jeu.

Je suis assez fan de la gamme, je trouve les produits de très bonne qualité et les notices bien adaptées et utiles.

J’ai d’ailleurs achetés depuis la naissance de PetitPépin plusieurs autres produits de chez eux, comme le hochet disques liés, en bois, très chouette et que mon bébé adore tourner, retourner et passer d’une main à l’autre.
La balle puzzle aussi, est un beau succès ici, et pas que pour le plus petit ^^

Et j’envisage déjà l’achat de plusieurs autres produits de la gamme, comme le matériel d’emboîtement.

Ou encore les puzzles à encastrements

Les boites de permanence de l’objet aussi, est dans ma wish list.

Et d’autres encore, comme les cadres d’habillement, les clochettes musicales, la tour rose….

Les prix sont vraiment corrects en plus, par rapport à ce que j’ai pu voir sur internet et qui m’a freiné bien des fois !

Du coup, si vous n’êtes pas trop bricoleuse, ou si vous n’avez pas le temps ou l’envie de fabriquer ses objets, et que vous voulez donc les acheter à un prix correct, je peux vous conseiller ceux de Nature et Découvertes sans problème !

Ah, et comme PetitPépin est un bébé parfait, comme tout bébé parfait qui se respecte, le jeu qu’il préfère, c’est….

2 réponses à to “Montessori chez Nature et Découvertes”

  • Parfait merci pour ton article justement on en parlait hier.
    Je sais quoi acheter pour le Noël de bebe 2
    Bisous

  • duponcher says:

    avez vous noté la provenance des jouets de Nature et Decouvertes ?
    Pour ma part, je privilege les jouets en bois/tissu fabriqués en France , de préférence de matière artisanale, avec une quantité restreinte mais de qualité.

Laisser un commentaire