Un petit lexique des termes et abréviations utilisées sur ce blog

AEEH : Allocation Education Enfant Handicapé : allocation donnée par la CAF, avec accord de la MDA, pour pallier aux frais engendrés par le handicap d’un enfant et qui ne sont pas remboursés, comme les transports, les spécialités thérapeutiques non reconnues (ergothérapeute, ostéopathie, psychomotricien…)

AVS : Auxiliaire de Vie Scolaire. Assistant d’éducation spécialisé dans l’accompagnement scolaire d’enfants ou d’adolescents en situation de handicap.
Cette personne restera auprès de l’enfant et l’aidera à s’intégrer, à faire son travail scolaire, bref, à rester à l’école dans les meilleures conditions possibles.

CAMPS : Centre d’Action Médico-Sociale Précoce. Etablissement médico-social chargé de la prise en charge précoce des problématiques de handicap chez les enfants âgés de 0 à 6 ans. Il s’agit d’enfants présentant ou susceptibles de présenter un retard psychomoteur, des troubles sensoriels, neuro-moteurs ou intellectuels, des difficultés relationnelles. Ces structures dispensent en ambulatoire des prises en charge thérapeutiques, éducatives, sociales ou de rééducation. Elles interviennent également à titre préventif par des actions de dépistage ou encore de conseil et de soutien aux familles.

CDAPH : Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées compétente pour décider du Projet personnalisé de scolarisation (PPS) en milieu ordinaire de l’élève handicapé et/ou en milieu spécialisé. Le PPS détaille les besoins en termes d’aide, de soutiens nécessaires et d’aménagements éventuels.

CMP : Centre Médico-Psychologique.

CMPP : Centre Médico-Psychologique Pédiatrique. Structure où peuvent être suivi les enfants ayant des besoins particuliers. On y retrouve des psychologues, psychomotriciens, orthophonistes….

Equipe Educative : Réunion faite à l’école 2 à 3 fois par an où tous les intervenants gravitant autour de l’enfant se réunissent afin de parler du suivi, donner un compte-rendus et décider des orientations futures à mettre en place.

ITEP : Institut Therapeutique Educatif et Pédagogique : Lieu d’accueil d’enfants ou adolescents présentant des difficultés psychologiques, notamment les troubles du comportement, perturbant gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

MDA : Maison Départementale de l’Autonomie. Anciennement MDPH, il s’agit de l’administration s’occupant de tout ce qui touche les handicaps, légers ou graves. Ce sont les MDA qui décident des attributions des AVS, des allocations pour personnes handicapées…

MDPH : Maison Départementale Pour le Handicap (Cf MDA)

PPS : Le Projet Personnalisé de Scolarisation définit les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales, paramédicales répondant aux besoins particuliers de l’élève présentant un handicap.

SESSAD : Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile qui apporte un soutien spécialisé aux enfants et adolescents dans leurs différents lieux de vie et d’activités (domicile, crèche, école,…) et/ ou dans les locaux du service.

TDAH : Trouble De l’Attention avec ou sans Hyperactivité

TOP : Trouble de l’Opposition par Provocation