Et si je vous racontais enfin notre dernière journée ?
J’avais encore plusieurs choses dans ma manche pour les enfants. Ils voulaient absolument voir la Tour Eiffel, j’avais aussi des billets pour aller aux bateaux-mouches.
Mais surtout, je voulais les faire aller à la Cité des Enfants, à la Villette.
Il y a deux ans, nous avions fait, avec leur père, la Cité des Enfants 2 – 7 ans. Les enfants avaient adoré.
Cette année, je voulais tester la 5 – 12 ans, vu que Tisinge a tout juste 5 ans.
Nous sommes arrivés tôt, à 10h00, pour pouvoir avoir nos billets.
Impossible de les réserver sur le net, car la gratuité ne marche pas (la Cité des Sciences est gratuite pour les demandeurs d’emplois ou bénéficiaires des minimas sociaux)
A peine arrivés, une queue énorme ! Nous avons attendu 30 bonnes minutes avant d’avoir nos billets pour la séance de 12h30, celle de 10h30 étant déjà complète.
Un conseil : réservez vos billets sur le net en avance. Car les places sont limités, et les séances toutes les deux heures.
Une fois les billets en poche, nous sommes allés attendre à l’air de jeux, à l’extérieur.
Les enfants ont profité des installations et nous avons pic-niquer vers 11h30, entourés d’une nuée de moineaux qui ont subjugués Tisinge.
12H30, nous sommes devant l’entrée avec une foule d’autres personnes qui attendent. Je redis les règles (on ne s’éloigne pas, on fait attention, on ne bouscule pas) et nous voilà, à l’intérieur.
La Cité des Enfants 5 – 12 ans se décomposent en 6 espaces qui entourent un hall central. Les thèmes des différents espaces sont : Communiquer, l’Usine, les Jeux d’eau, le Corps, le Jardin et le Studio TV. (c’est dans l’ordre que nous avons fait, de droite à gauche)
Dans la partie Communiquer, Tisinge s’est essayé à l’écriture en arabe, plus compliquée qu’il n’y paraît.
Les enfants ont été impressionnés par les grosses paraboles, posées chacune à l’extrémité d’une grande pièce, qui permettait de communiquer.
C’est impressionnant parce que la salle est bruyante et malgré ça, sans crier, juste en parlant normalement dans le tube, l’autre enfant à l’autre bout de la pièce entends parfaitement.
J’ai d’ailleurs photographié les explications pour y revenir avec eux et essayer de voir à reproduire l’expérience chez nous.
Mais ce qu’ils ont particulièrement aimé dans cet espace, c’est le coin « télé », deux pièces séparées, avec une caméra dissimulée et un écran. Et chacun voit l’autre. Ils se sont amusés à se faire des grimaces ^^
Nous avons continué par l’espace Usine. Pas mal de machines à faire fonctionner. Mais la seule qui a trouvé grâce aux yeux des loulous fut cette machine, qui permet de créer une boite en papier personnalisée.
A l’aide d’un écran, l’enfant choisit entre 3 ou 4 différentes formes, 4 décorations et note son prénom.
La machine reçoit l’info, et pré-découpe devant nos yeux le gabarit, sur lequel elle écrit le prénom.
Puis le tout sort de la machine. Reste à assembler et à s’extasier.
Le coin qui a beaucoup de succès, c’est l’espace Jeux d’eau.
Les garçons ont crée des tourbillons dans un tube en verre, en tournant une manivelle (et en montrant leurs biscottos ^^)
Ils se sont essayés à faire tenir des boules sur des jets d’eau (et c’était pas facile)
Bref, c’est l’endroit où il y avait le plus de monde.
Nous avons ensuite fait un passage rapide par l’espace Corps, qui a eu peu de succès auprès de mes loulous.
L’espace Jardin est magnifique. Il y a une immense fourmilière, une serre aux papillons, un petit potager…
Enfin, l’autre coin qui a eu du succès avec mon grand, c’est le Studio TV.
On y découvre l’envers du décor, la façon de filmer, les effets spéciaux… Les enfants peuvent se voir sur des écrans.
Gremlins a passé un long moment à jouer les Monsieur Météo, filmé par son frère et retransmis « en direct » sur le petit écran juste à côté.
La séance dure 1h30, et nous avons fait le tour en 45min.
Mais comme chacun était intéressé par un truc différent des autres, j’ai pris la décision de les laisser pour le reste de la séance en totale autonomie.
Je me suis donc installée dans le hall central, où l’on trouve quelques bancs, et leur ai expliqué qu’ils pouvaient aller là où ils voulaient, que je restais là, mais qu’il faudrait revenir dès qu’ils entendraient la sonnerie.
Je les ai regardés évoluer, passer d’un espace à un autre, depuis mon banc.
Gremlins a passé tout le reste de la séance au Studio TV. Ce qui est sympa, c’est qu’à côté de mon banc, plusieurs écrans permettait de voir les différentes animations de cet espace. Je voyais donc régulièrement sa tête apparaître sur l’écran.
Tisinge, lui, est resté scotché aux Jeux d’eau.
Quand à Schtroumpfette, elle a passé beaucoup de temps à la machine à boite (et en a ramené plusieurs, du coup) tout en faisant de rapides excursions un peu partout.
Quand la sonnerie a retenti, mes trois loulous sont revenus sagement, comme demandé, en quelques minutes.
Un moment parfait, bien que trop court !
Après cela, nous avons pris le métro jusqu’au Champs de Mars.
L’apparition de la Tour Eiffel a fait de l’effet aux enfants.
Nous avions prévu d’y monter, mais vu la queue, nous avons abandonnés l’idée, au profit d’une bonne glace… On se console comme on peut
Puis nous sommes descendus sur les quais rejoindre les bateaux-mouches.
Il y a une queue énorme encore une fois, mais finalement, tout le monde s’étant de suite précipité sur le toit, nous avons pu nous installer confortablement sur les fauteuils intérieurs, à l’abri du soleil étouffants, avec des casques nous permettant de bénéficier de commentaires tout au long de la visite.
Seul défaut, nous étions bas, du coup, certains monuments nous ont été partiellement cachés.
C’était un moment vraiment sympa et apaisant.
Sortis du bateau, nous remontons la scène vers les Champs Élysées, à pied.
Les enfants pestent de devoir marcher, mais vu leur excitation, je me dis que c’est un bon moyen de les calmer.
Nous avons fini notre journée en prenant le bus à la Place de l’Étoile vers la Défense, pour rentrer chez ma sœur, chez qui nous étions hébergés.
A peine le bus en mouvement que les 3 se sont endormis ^^
Autant vous dire qu’ils n’ont pas bronché le soir pour s’endormir 😉