Tu le sais, j’ai beaucoup, beaucoup recours à l’internet, et ce, dans tous les domaines.
Et autant te dire que j’achète donc énormément sur le net.
Et que, du coup, je connais bien les différents transporteurs et leurs… incompétences (pour certains)

Je ne parlerais pas de Colis Privé qui ne respecte ni les dates, ni les lieux de livraisons…
Je ne parlerais pas de Colissimo qui te dépose un avis de passage alors que tu étais chez toi…

Non, aujourd’hui, je vais te parler de Chronopost.

Chronopost et ses livreurs incompétents.
Chronopost et son service client qui n’hésite pas à t’envoyer paître et à te raccrocher au nez.

Je suis un pitbull quand il s’agit de faire valoir mes droits. Comme eux, je m’accroche, encore et encore, jusqu’à avoir une solution satisfaisante.

Il y a donc une semaines, alors que je venais donc de me détruire la jambe (coucou, double entorse du genou et de la cheville), je passe commande auprès du site Tassimo pour pouvoir profiter de mon arrêt pour me gaver de leur chocolat Cadburry (Humm… Une tuerie ce chocolat)

La livraison était prévu pour le mercredi 29 entre 8 h et 18 h (déjà, tu constate que pour Tassimo et / ou Chronopost, tu bosses pas, t’as que ça à faire de passer 10 h chez toi pour avoir ta commande)

Mercredi 19h, rien.
Je regarde sur le suivi en ligne de Chronopost et j’ai ça :

FullSizeRender

Bon… Adresse erronée ou insuffisamment précise. Ok. Je vérifie, mon adresse est la bonne, je peux pas mieux préciser en fait.
D’autant que c’est exactement la même adresse où ils m’ont livrés un mois auparavant…
Bref, j’ai du mal à comprendre le problème, je l’avoue, mais je fais contre mauvaise fortune bon cœur, et je remplie un formulaire où je renote mon adresse et surtout, je renote à plusieurs reprises mon numéro de portable afin que le livreur puisse me joindre en cas de problème (genre, il est trop stupide pour suivre son GPS, un truc comme ça)

Jeudi 30. J’attends.
Livraison prévu entre 8 h et 18 h.
J’aurais un métier, ce serait quand même bien la merdoum, hein;)
A midi, par curiosité, je retourne sur le suivi de livraison :

FullSizeRender (1)

Là, j’avoue, ça commence sérieusement à me faire suer.

J’appelle donc le service client de Chronopost.
Où l’on me dit que le livreur n’a pas pu trouver mon adresse.

Je rigole jaune doucement : il a très bien trouvé il y a un mois, et plus maintenant ?
Et puis, il a un GPS non ? L’adresse est sur tous les GPS et surtout, facilement trouvable sur n’importe quel site type mappy ou viamichelin !

J’exige donc qu’ils fassent leur boulot et me livre dans la journée !
On me répond que ça ne sera pas possible, mais que j’ai désormais la possibilité d’aller chercher mon colis à l’agence. A une dizaine de kilomètres de chez moi.

WTF !!! Je paye près de 10 € pour être livré chez moi et ce serait à moi de faire le taff du livreur et d’aller chercher mon colis ?
D’autant que je n’ai pas de voiture et ne peux donc me rendre à l’agence.

Peu importe pour Chronopost qui campe sur ses positions.
Et qui, quand j’exige de parler à un responsable, me raccroche au nez. 3 fois !

Je finis par avoir une personne qui me reprogramme la livraison pour le lendemain avec des infos plus précise sur l’adresse de livraison dont je vous fait part tellement c’est risible si ce n’était pas si énervant :

FullSizeRender (2)

C’est du lourd, non ?
Sachant que tous les immeubles de ma rue sont blancs, le pauvre livreur qui apparemment ne sait pas lire un numéro va avoir bien du mal.

Je précise que cela fait tout de même 48 h que je suis bloquée chez moi pour être disponible pour ce colis et qu’il est hors de question que je bloque encore une journée complète.

La personne du service client note donc que les horaires de livraison seront de 8 h à 10 h.

Nous sommes vendredi 31. Il est 11 h. Je n’ai toujours rien reçu.
Voilà ce que note le suivi colis :

IMG_1978

J’ai retéléphoné au service client qui me dit désormais que la livraison « Madame, c’est sur des horaires 8 h – 18 h, donc, faut pas vous fier à ce que nous vous avions dit, c’est pas possible »

Qui me raccroche pour la 6eme fois au nez quand je demande à parler à un responsable ou à avoir un numéro ou une adresse du service réclamation. (Merci à Chayma et Yassin qui à eux deux m’ont raccrocher au nez 5 fois!)

Donc, à ce jour, cela fait 72h que j’attends que Chronopost fasse le boulot pour lequel j’ai payé.

Désormais, j’attends de Tassimo et / ou Chronopost le remboursement des frais de port de ma commande.
Car même si elle m’était livrée dans la journée, je considère que j’ai vraiment été traité comme une merde (désolée de la grossièreté) et que je n’ai pas à payer pour un service aussi déplorable.

J’attends également de la part de Chronopost des excuses pour la façon dont son service client a traité mon problème et ma personne.
Je n’admettrais jamais qu’on se permette de m’envoyer chier ou qu’on me raccroche au nez alors qu’ils sont en tort et le savent.

Je compte donc sur vous, amis, blogueurs, lecteurs, pour faire tourner un max ce billet comme vous l’aviez fait pour celui d’Aoste, ce qui avait permis de résoudre enfin mes problèmes de commande.

En attendant, un conseil à Tassimo : vous êtes responsable de la bonne livraison des commandes. C’est la réglementation du commerce qui le dit. Je n’aurais jamais du avoir à passer autant de temps à attendre et à me faire envoyer paître par le SAV de Chronopost.
C’était à vous, quand je vous ai confié mes problèmes, de faire le nécessaire et de jouer les intermédiaires.
Je vous considère donc tout autant responsable que Chronopost de ce coup de gueule que je suis obligée de passer sur mon blog.

J’espère donc que vous allez vite faire le nécessaire pour changer de transporteur.
Parce que j’avoue que mon histoire ne me donnent plus du tout envie de commander chez vous.
Et j’espère aussi que vous aurez au moins la décence de me proposer un geste commercial pour tous les ennuis que j’ai rencontré avec cette commande !!!!

Vous vouliez passer par Chronopost ? Amis lecteurs, FUYEZ !!!!!!!!

EDIT du 02/11/2014 : Finalement, 1h après la publication de ce billet, une personne aimable (youpi ! ) de chez Chronopost me téléphone pour s’excuser, dire qu’ils vont faire remonter le problème et m’annoncer que mon colis va m’être livrer avant 13h.
Ce fut le cas.
Le livreur s’est dédouané en parlant de problème d’étiquetage d’adresse de la part de Tassimo.
Sur le colis, l’adresse était pourtant la bonne, je ne vois pas d’où est le problème.

Dans l’après midi, Tassimo me contactait aussi pour s’excuser du soucis, me dire qu’il allait enquêter de leur côté et me proposer un bon d’achat de 10€ à valoir sur ma prochaine commande.

Si je peux entendre qu’il peut y avoir des soucis dans des livraisons, ce qui m’a vraiment mise en colère, ici, c’est de constater que tant que je n’avais aucun poids, personne n’a rien fait et on s’est permis de me traiter comme de la m***.
Dès que le billet fut publié, partagé, commenté, là, d’un coup, tout s’est débloqué, j’ai été traité comme une princesse, bref, du velours.
Ce qui veut dire que sans ce blog et sans votre aide, à vous, lecteur, j’aurais sans doute dû me battre encore longtemps pour récupérer mon colis et être traité comme une cliente et non comme un simple chieuse (bien que je l’ai été, c’est clair)

J’en profite pour m’excuser également auprès des conseillers clients. Vous m’avez certes envoyés chier et traiter comme un parasite(il n’y a pas d’autres mots), je n’aurais jamais dû m’énerver et vous crier dessus comme je l’ai fait.
Car je dois être honnête et avouer que j’ai perdu patience à plusieurs reprises, me mettant à leur hurler dessus au téléphone tellement j’avais l’impression qu’ils n’écoutaient rien.
Crier n’aide en rien, ils font (mal ou pas) leur taff et ils ne méritent certainement pas que je me mette dans des états pareils pour eux.

A bon entendeur….

vignette_les_pav_s_dans_la_mare

6 réponses à to “Chronopost ou comment on envoie paître les clients.”

Laisser un commentaire