Un autre rendez-vous que j’aimerais honorer dans la durée.
Je cherche souvent des idées de jeux ou ateliers à faire avec mes enfants, pour les occuper le mercredi ou un jour de pluie.

N’habitant pas Paris, l’offre est moins grande. Pas de musées, de zoo ou d’aquarium à proximité…

Alors, je me suis dit qu’il serait sympa de partager avec vous mes découvertes pour occuper les loulous, et, qui sait, en découvrir d’autres grâce à vous ^^

Pour ce premier rendez-vous, et pour les autres qui vont suivre dans les semaines qui viennent, le thème est tout trouvé : Noël.

Cette année, les enfants sont grands et peuvent enfin commencer à fabriquer des petites choses, avec ou sans moi, pour participer à la fête.

Cette semaine, je vous propose de découvrir ce site.
Nous sommes athées et mis à part les décorations de sapin, jusqu’à présent, nous n’avions pas grand-chose pour décorer la maison.
Mais chaque année, nous sommes admiratifs, dans les jardineries, des villages et crèches de Noël.
Mais vu le prix, il était hors de question d’espérer en avoir un, sauf à acheter une pièce par an (et là, on n’a pas fini….

J’avais donc dans l’idée de faire une crèche en papier. Mais je n’ai pas vraiment trouvé mon bonheur.
Mais au fil de mes recherches, je suis tombée sur ce petit bijou !

Ce village de Noël est juste magnifique. Et l’auteure du blog a eu la gentillesse d’en donner les PDF afin que tout le monde puisse le fabriquer et le mettre au pied du sapin.

J’avoue avoir eu peur, en voyant que tout est en anglais. Je parle et lis anglais comme une vache allemande, voire pire.
Mais, finalement, j’ai réussi à tout monter (du moins, près de la moitié, le reste est en attente d’un peu de temps) sans problème et sans même regarder les explications !

Et le résultat n’est pas si mal !

Nos 3 premières maisons : la poste, l’atelier du Père Noël et sa maison

Alors, clairement, si vous voulez un truc aux petits oignons, mieux vaut le faire faire par les plus grands (8/10 ans, cela me paraît pas mal) voir, comme moi, vous y coller vous-même.
Schtroumpfette a voulu essayer et je vous avoue que le résultat était… bref… J’ai passé la soirée à rattraper le coup pour qu’elle ne soit pas trop déçue.

Comptez deux bonnes heures par maison, je pense, surtout si vos enfants sont très soigneux (il faut beaucoup de précision pour certains découpages).
Mais si vous le faites vous-même, comme moi, comptez 1/2h par maison, de l’impression à l’installation sous le sapin

J’ai imprimé sur du papier à 220g/m2, l’auteure conseille du 110g. Et je pense qu’il vaut mieux suivre son conseil, car du coup, chez moi, c’était un peu trop rigide, donc difficile à plier, surtout pour les enfants. Mais cela rend nickel quand même.
Et les enfants adorent refaire l’agencement du village, faire bouger les personnages, le traîneau ou le train (et sans que je fasse une crise cardiaque à l’idée de la casse, ce qui se serait passé avec un village acheté en magasin)(après tout, s’ils cassent, on peut refaire rapidement 😉 )

Bref, c’est une très bonne idée pour passer le temps et un bon compromis pour ceux qu’un village de Noël en déco fait rêver sans avoir le budget pour !

3 réponses à to “Atelier du mercredi #1 – Village de Noël”

Laisser un commentaire