Quand Père Charmant et moi nous sommes séparés, nous avons décidés d’un commun accord d’une garde alternée pour les enfants, une semaine chacun, du vendredi au vendredi, et la moitié des grandes vacances.

Pour les petites vacances, nous avons décidés de suivre le calendrier normal, avec juste une alternance pour les vacances de Noël, histoire que ce ne soit pas toujours le même qui ai les enfants pour Noël.

Je cherchais comment noter tout ça, histoire de ne pas se mélanger les pinceaux et avoir une vue à l’année des semaines, afin de mieux m’organiser.
J’ai donc lancer une recherche google, histoire de, et j’ai découvert que des sites étaient dédiés à la séparation et au mode de garde.

Dans un premier temps, je me suis inscrite à tous ceux que j’ai trouvé, histoire de voir ce que ça donnait.
J’avoue avoir été pas mal déçue.

Soit c’était très peu ergonomique voir complètement incompréhensible, soit les fonctionnalités étaient hyper minimes, à moins d’être prête à mettre la main au porte-monnaie.

Je ne sais pas vous, mais il me semble logique qu’une séparation entraîne une perte de revenus non négligeable, et devoir payer, en général une centaine d’euros par an pour gérer la garde des enfants me semble une dépense complètement aberrante.

J’ai fini par trouver un site pas mal du tout, et plutôt bien pensé :

2houses-logo1

2Houses.


C’est un site internet doublé d’une application iphone (l’appli android est en cours de préparation)

2houses_appli_1

On y trouve un calendrier que l’on peut personnaliser à sa convenance. Un énorme bon point, puisque sur certains autres sites, le calendrier de garde était automatiquement du lundi au lundi, ce qui ne me convenait absolument pas.

Ici, je peux faire au jour le jour, en mettant une photo de la personne chez qui dorment les enfants.

Et je peux le faire sur plusieurs mois (ce qui prend un peu de temps à faire, mais bon, normal quoi)

Je peux également noter, pour chaque « échange », le lieu et l’heure où cela doit se faire.

Je peux ajouter à ce calendrier des événements, genre la fête de l’école, le gala de danse ou l’anniversaire de la petite copine, histoire que l’ex-conjoint puisse être au courant et que si ça tombe sur sa semaine de garde, il puisse s’organiser.

A l’inscription, on renseigne sa famille, et les adresses mails pour chacun (même les enfants s’ils sont assez grands pour en avoir une)
Du coup, à chaque changement de planning, ajout d’événements ou d’informations, un mail est envoyé aux autres membres pour les prévenir.

J’apprécie également la messagerie incluse, permettant aux ex-conjoints de s’écrire et d’échanger.
« Il y a déjà les mails », me direz vous. Mais parfois, les séparations peuvent être compliqués et on peut préférer que son ex n’ait pas son adresse mail.
Donc, pour le coup, c’est un très bon point également

Un onglet « demande de changement » permet de notifier à l’autre parent rapidement toute demande. Et d’avoir une trace écrite.

Un onglet dépense permet de noter toutes les dépenses à partager entre les parents, notamment les activités extra-scolaires ou la classe de neige.

Vous y retrouvez donc les dépenses et un onglet « paiement » qui permet, une fois encore, d’avoir une trace écrite de tout cela, ce qui peut être important en cas de séparation compliquée.

Un onglet « Liste de souhait » permet de demander l’avis de l’autre parents (par exemple, pour le cadeau à offrir au copain) ou de donner des idées de cadeaux.

Il y a également un onglet « Pension alimentaire », permettant de noter la somme et la date de paiement, toujours dans l’optique d’avoir une trace écrite et un historique.

Un « Journal » est proposé, permettant de noter des choses plus ou moins importantes que vous voudriez partager avec votre ex : un rendez-vous avec l’école, le compte-rendu d’une visite médicale…
Vous pouvez y publier des photos, vidéos, et il y a également un onglet « Album » qui regroupera les photos que vous voudrez partager avec l’autre parent.

information-overview-c2ab-2houses

Dans l’onglet « Informations », vous trouverez plusieurs sous-catégories :
– Contacts : pour partager avec l’ex-conjoint les numéros de téléphones importants ou non (médecins, parents d’élèves…)
– Informations général : avec le numéro de sécu, de carte d’identité, les tailles de vêtements et de chaussures, et la taille et le poids de l’enfant.
– Comptes bancaires : si vos enfants ont des comptes ou livrets, vous pouvez y partager les infos.
– Informations médicales : groupe sanguins, allergies, maladie, ici, c’est un résumé succinct de la situation sanitaire de vos enfants
– Vaccins : afin de savoir où en sont les enfants

– Assurance médicale : pour avoir sous la main toutes les infos de la mutuelle ou de l’assurance médicale des enfants.

Enfin, un onglet document permet de partager tout document utile : l’attestation d’assurance scolaire, le dernier bulletin…

Et tout cela est gratuit !

Bref, j’avoue, je suis conquise par ce site.

Il propose en plus un blog et un guide qui peut donner des informations ou des conseils plutôt intéressants.

Je ne peux donc que vous le conseiller si, comme moi, vous cherchez un moyen simple et efficace de gérer votre parentalité après séparation.

(Les photos ont été trouvées sur le net, d’où l’écriture en anglais. Mais je vous rassure, 2Houses est également en français, grâce à un simple réglage 😉 )

5 réponses à to “2Houses, ou comment gérer une garde alternée”

  • sophie mum says:

    elle est top cette appli bon elle me servirait a rien dans le mode de garde mais si j’ai des amis qui sont dans ton cas je leur conseillerai ton article et et cette appli

  • Tanya Halton says:

    J’étais dans la même situation que vous et on a fait les mêmes démarches, c’est marrant….

    Sauf que le père ne souhaite pas utiliser ce formidable outil… mais je continue a espéré qu’un jour il le fera…

    On a exactement les mêmes gardes…

    Aujourd’hui le père veut changer le jour de garde a dimanche 20h mais cela ne me convient pas du tout et j’estime que ce n’est pas bien pour mon fils n’en plus… Mieux qu’il retrouve ses repères avant d’attaquer sa semaine d’école et comme ça tout le monde a un weekend tranquille..

    J’adore votre site, je le découvre avec plaisir, bravo!!!

  • charles says:

    Pour ceux et celle qui sont en résidence alternée, il y a une nouvelle application qui est dans le même genre

Laisser un commentaire